retour page d'accueil
Mardi 29 septembre 2020
20h30
Auditorium du Conservatoire Ardenne Métropole
10, Rue Mme de Sévigné
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
DAVID PATROIS / PIERRE MARCAULT
QUINTET
David Patrois :
vibraphone, balafon
Pierre Marcault : djembé, bougarabous, percussions
Boris Blanchet : saxophones
Blaise Chevallier : contrebasse, basse électrique
Philippe Gleizes : batterie
voir teaser
voir une vidéo ( concert au Triton )
tarif plein : 15€ - adhérents : 11€ étudiants, - 26 ans, demandeurs d'emploi : 7€
Réservations : Maison du Tourisme, Place Ducale, Charleville-Mézières
Tel : 03 24 55 69 90
Ce concert sera organisé dans le respect d'un protocole prenant en compte les mesures sanitaires prises par les autorités gouvernementales et locales. Compte tenu de la situation et de l’incertitude de son évolution, ce protocole est susceptible d’évoluer.
Nous vous en rappelons les grandes lignes :
- Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique dès le portail de la rue ;
- Port du masque obligatoire avant et pendant le concert ;
- Organisation de la file d'attente :
- 1 personne à la fois pour la billetterie. Comptoir désinfecté, plexiglas de protection
- placement par un membre de CAJ. Possibilité de choisir sa rangée de fauteuils, mais obligation d'occuper les sièges dans l'ordre d'arrivée pour éviter les côtoiements.
- Sortie dès la fin du concert, par la sortie de secours ou par le hall d'accueil, selon le placement.
Pour plus de sécurité et gérer au mieux la distanciation, il est conseillé de prendre à l'avance vos places et adhésions CAJ à l'Office du Tourisme, Place Ducale à Charleville-Mézières.
A défaut, vous pouvez nous faire parvenir par courrier le bon ci-dessous, avec un chèque correspondant au montant dû, à l’ordre de Charleville Action Jazz.
Vos billets seront préparés dans une enveloppe à votre nom à l'entrée du concert, ce qui devrait limiter la file d'attente.
"………………………………………………………………………………………………………….………
NOM et Prénom (s) :
Adresse :
Adresse mail :
Nombre de cartes d'adhérents (12€) :
Nombre de places tarif complet (15€) :
Nombre de places tarif adhérents (11€) :
Nombre de places tarif réduit (7€) :
Total :
A adresser à Charleville Action Jazz - 7 rue Villé, 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
La collaboration de David Patrois et Pierre Marcault ne date pas d’hier… En 1998 ils partageaient la scène du studio 105 de Radio France pour une création commandée par le festival "Présences", essai transformé peu de temps après avec l’album « Another Trio » enregistré avec l’immense contrebassiste Jean Jacques Avenel.
Après une pause de quelques années, l’envie de monter une formation plus étoffée se fait ressentir et les voici à la tête d’un quintet haut en couleur : Boris Blanchet, Philippe Gleizes, et Géraud Portal apportent une énergie et une fougue qui ne sont pas sans évoquer les déferlements du quartet de John Coltrane ou du groupe de Miles période "Cellar Door sessions". Géraud Portal, contrebassiste très demandé, sera bientôt remplacé par Blaise Chevallier, dans le même état d’esprit.
En résulte une musique qui marie une esthétique marquée par l'héritage des années 60-70, l'univers harmonique des post impressionnistes français (Francis Poulenc, Olivier Messiaen) avec les percussions d'Afrique de l'ouest (Djembé, Bougarabous, Balafon).
" C'est une musique toute en envols, épanouissements, pleine d'espace, avec un sens de la nuance même dans les moments les plus furieux , une pulsation constante, que propose le quintet mené par le vibraphoniste David Patrois et le percussionniste Pierre Marcault avec "Wild Poetry". L'on y entend des traces, des explorations , improvisations de l'un des plus fameux groupes du jazz du courant dit "Jazz-rock" au début des années 1970, Weather Report, dans sa première période, celle ou la part acoustique , l'envie de jouer avec les climats était au premier plan. (...) Sylvain Siclier Le Monde
"La musique procède des sources qui ont nourri ces musiciens, entre l'Afrique de toujours et les énergies nouvelles du jazz des années 60-70. Dans la vidéo de présentation du quintette, David Patrois revendique comme vibration inspirante le Miles des années 70, Coltrane, et aussi les début de Weather Report. En contrepoint Pierre Marcault insiste à juste raison sur le fait que l'identité du groupe réside aussi dans ses membres. Il en résulte une sorte de tension poétique entre ces sources multiples, tension attisée par la personnalité incandescente de Boris Blanchet et le tandem batterie-percussions où le rôle de Philippe Gleizes est essentiel. Entre un balafon chromatique, qui combine le son des sources avec le confort moderne de la musique occidentale, et un vibraphone dont David Patrois est l'un des Maîtres sous nos latitudes, la combinaison est idéale pour dialoguer avec le couple percussif. Quant à Blaise Chevallier, que ce soit à la contrebasse ou à la guitare basse, il est un tison de l'effervescence autant que l'arbitre des élégances. La première plage commence en impressions d'Afrique, entre balafon et percussions, pour s'engager bien vite dans les harmonies du jazz. Mais le son percussif reprend ses droits, et le dialogue va se poursuivre entre les deux pôles qui inspirent cette musique. Sur tempo lent ensuite, le saxophone va nous dire les sortilèges sonores du Continent Noir, en dialogue avec les tambours.. ." Xavier Prévost . DNJ
DAVID PATROIS
Né en 1965, il suit une formation classique de percussion et obtient un premier prix du conservatoire d'Angers en 1986. Il décide alors de se consacrer entièrement au vibraphone. A Paris, il rencontre et étudie avec François Jeanneau, J.F. Jenny-Clarck, David Friedman, Daniel Humair et obtient en 1987 une bourse du ministère de la culture pour étudier avec Gary Burton à la BERKLEE SCHOOL OF MUSIC aux Etats Unis.
De retour en France en 1989, il collectionne les prix , au concours de jazz de « la Défense », au sein des groupes de David Chevallier, Eric Lohrer ou Olivier Ker Ourio, et gagne le premier prix du concours « jazz et polar » avec son trio composé de Christophe Wallemme et Christophe Marguet...
On le voit alors régulièrement aux côtés d’Aldo Romano, Michel Benita, Nelson Veras, Louis Winsberg, Bojan Z, Hervé Sellin, Glenn Ferris, Bernard Lubat, Emmanuel Bex, Louis Sclavis, Simon Goubert, et plus récemment Charnett Moffet, Kirk Lightsey, Victor Lewis, Jeff Ballard...
Entre 1995 et 1999, il se produit en quintet et enregistre son premier CD sous son nom en 1997 : " Attraper le temps", avec Sylvain Beuf, Frédéric Favarel, Christophe Wallemme, Benjamin Hénocq.
En 1998, à la suite d’ une commande de Radio France dans le cadre du festival Présences 98, il fonde le groupe "Another Trio", d’inspiration ouvertement africaine, avec Jean Jacques Avenel à la contrebasse et à la kora et Pierre Marcault aux percussions, et se produit dans de nombreux clubs et festivals. CD paru chez RDC Records en octobre 2000.
En 2003, il est membre du «360° project» réunissant Ravi Coltrane, Mark Turner, Olivier Gatto et Benjamin Hénocq .
Son projet « Trio + 2 » privilégie toujours le son acoustique avec la présence de Jean Charles Richard, Luc Isenmann, Sébastien Llado et Pierre Durand. CD sorti en fevrier 2007 « Il sogno di Diego » chez Cristal Records. En 2012 sort L’album «David Patrois Quintet LIVE» puis « Flux Tendu » en septembre 2015 sur le label «Arts et spectacles».
En fevrier 2018, parait «Around Goldberg Variations», projet transversal réalisé avec la pianiste classique Remi Masunaga.
En 2020, il fonde avec le percussionniste Pierre Marcault un quintet dont le premier album, "Wild Poetry" reçoit les éloges unanimes de la presse spécialisée.
PIERRE MARCAULT
Après des débuts à la batterie, et la découverte du rock progressif et du Jazz-rock, Pierre Marcault étudie la percussion classique au CNR de Rennes.
Il travaille et compose régulièrement pour des chorégraphes pour lesquelles il joue " en direct".
À partir de 1977, il se lie avec les musiciens africains de Paris, rencontre Mamady Keita, et décide en 1986 de partir "en immersion" en Guinée. C'est le premier d'une série de voyages en Afrique, riches en rencontres musicales... De retour du 2ème séjour en Guinée (1988), Pierre Marcault évoque avec le réalisateur Laurent Chevallier son récent voyage et suscite sa curiosité en lui proposant une idée de documentaire. C’est le début de l’aventure "Djembefola". Pendant deux ans, il va travailler régulièrement à Bruxelles avec Mamady Keïta, jouer avec son groupe Sewa Kan, réaliser le CD "Wassolo" et passer des heures à parler de son histoire. Il écrit le synopsis du film avec Laurent Chevallier et travaille sur la pré-production (contacts avec les institutions et repérages en Guinée, etc). Finalement, le tournage se fera en décembre 1990 et janvier 91, et le film sortira quelques mois plus tard. Il sera primé dans plusieurs festivals de film documentaire.
En 1984, Simon Goubert, (rencontré à Rennes quelques années plus tôt, le présente à Christian Vander. Il intègre le groupe Offering et en sera le percussionniste pendant 10 ans. Rencontre décisive avec une musique exigeante et sans concessions.
Il est membre du groupe de David Patrois, "Another Trio" (avec Jean-Jacques Avenel), de Nadja Septet (J.Mathias Petri, J.Phi et Christophe Lavergne, Franck Tortiller, J.Louis Pommier, Serge Lazarevitch), et du groupe d’Eric Serra ("RXRA", avec Emile Parisien, Thierry Eliez, Jim et Jon Grandcamp).
Il participe aux projets de Lydia Domancich, Andouma (avec Aïssata Kouyaté), et Madomko (avec Bassi Kouyaté).
En juin 2012, Abraham Mansfaroll (Cuba), l’invite dans son projet de rencontre de 4 univers de percussions, avec Paul Mindy (Brésil) et Prabhu Edouard (Inde).
En juillet 2013, il renoue avec la musique de Christian Vander en participant à la reformation d’Offering (une semaine de concerts au Triton).
Pierre Marcault s'est produit entre autres avec Luc Le Masne (Bekümmernis), Laurent Cugny (Big Band Lumière), Aldo Romano (Quintet et Dream Band), Paolo Fresu et Furio Di Castri (Open Trio), Franck Tortiller,
Bertrand Renaudin et les chanteurs Pierre Akendengue, Higelin et Renaud.
BORIS BLANCHET
Boris Blanchet, présenté par Branford Marsalis comme" l’un des saxophonistes français les plus intéressants de sa génération", est un musicien incontournable de la scène jazz hexagonale. Il reçoit en 1996 le premier prix très convoité du Concours National de Paris la Défense, et joue depuis des années dans le quartet de Simon Goubert.
Le son énorme et le lyrisme saturé qui le caractérisent lui permettent de jouer au sein des formations les plus prestigieuses, l’ ONJ de Laurent Cugny, les Big Band de Michel Legrand et d’Albert Mangelsdorff, les groupes de Michel Grailler, Simon Goubert Quartet, et avec des musiciens de renommée internationale (Archie Shepp, Ben Sidran.... )
Il co-dirige le Perfido/ Blanchet Quartet, avec
Leonardo Montana au piano
Michel Zenino à la contrebasse et
Peter Perfido à la batterie, et joue dans le groupe Balimaya, fruit de la rencontre avec des musiciens d'Afrique de l'Ouest.
PHILIPPE GLEIZES
Après des débuts à la guitare puis à la basse dans des groupes rock, il adopte à 20 ans la batterie, cet instrument ayant pour lui " du sens par rapport à la vie, l’énergie, l’expression, les sentiments, qu’ils soient agréables ou désagréables, et une manière de s’exprimer" . Ses influences sont Elvin Jones, Tony Williams, Rashied Ali, Christian Vander, Jack DeJohnette…
En faisant le bœuf aux Islettes il fait la connaissance de Médéric Collignon avec lequel il sympathise. C’est le début d’une longue et riche collaboration toujours d’actualité, tout d’abord en duo puis avec le Jus de Bocse (3 albums à ce jour) et Septik qui revisite la musique d’Ennio Morricone.
Il rencontre tout un réseau de musiciens avec lesquels il enregistre plusieurs disques au sein du label Chief Inspector. C’est ainsi qu’il fait partie du Kolkhöze Printanium de Paul Brousseau, de United Colors of Sodom (avec entre autres Jean-Philippe Morel et Médéric Collignon), de Call the Mexicans !!! et de Mutatis Mutandis. Avec Dr Knock et en duo avec Laurent Bardainne, il obtient le premier et le troisième prix de groupe à la Défense en 2001. Batteur puissant et généreux, il s’illustre dans ses propres formations qui laissent une large part à l’improvisation : Ank (avec Mathieu Jérôme et Benjamin Duboc) GleizKrew (avec Antonin Rayon et Hugues Mayot), Mother (avec Emmanuel Borghi et Benjamin Duboc). En 2013 il joue avec Christian Vander dans Offering et sort le premier disque de Caillou, formation de jazz-rock et de musique improvisée, menée par Philippe Gleizes et Rudy Blas.
BLAISE CHEVALLIER
Blaise Chevallier, contrebassiste de formation classique, il étudie dans la classe de Daniel Marillier (Contrebasse solo à l’Opéra de Paris). Il accompagne ensuite durant plusieurs années le compositeur chanteur et oudiste libanais Marcel Khalife (Queen Elizabeth Hall à Londres, Festivals de Rabat, de Beyrouth, de Tunis, d’Amman ....) N’ayant parallèlement jamais cessé la pratique du jazz, il est amené à enregistrer et jouer régulièrement avec de nombreux musiciens tels que Leon Parker, Manuel Rocheman, Alain Jean Marie, Antoine Banville, Olivier Hutman, Manhu Roche, Olivier Témime, Romane etc...
Il fonde avec le trompettiste Yoann Loustalot le trio Aérophone produit par le label Fresh Sound New Talent. Concerts à Londres, Paris, Berlin, Barcelone ... dont plusieurs seront retransmis en direct sur France Musique. Il fait aujourd’hui partie de nombreuses formations : Aérophone, Leon Parker 5tet, Antoine Banville 4tet, Yoan Loustalot 4tet, Olivier Hutman trio, Manu Borghi trio ... et se produit dans les festivals et les clubs en France et à l’étranger.
|
|